Le monde des sports équestres est une grande famille réunie autour de la même passion du cheval et du sport. Samedi 8 juin, en fin d’après-midi, les « Étoiles du complet, présentées par Platinium Sellier » en seront une superbe illustration. Ce nouveau rendez-vous réunira six grands cavaliers qui depuis de nombreuses années font briller l’équipe de France de concours complet dans les plus prestigieux rendez-vous internationaux. Habitués à se confronter aux parcours de cross, ils s’affronteront sur un tracé aux allures de derby. Parfait pour se sentir « comme à la maison ».
Une épreuve caritative
A l’occasion de cette épreuve inédite, Platinum Sellier propose une loterie ouverte à tous. Les participants à cette loterie auront la possibilité de gagner une superbe malle de concours My Sbox. Plus de la moitié des fonds récoltés à l’issue de la loterie seront en effet reversés à l’association HOPE qui accompagne les femmes pendant et après un cancer, notamment grâce à l’équithérapie.
Thierry Touzaint (sélectionneur de l’équipe de France de concours complet) :
« Mettre en avant notre discipline »
Que pensez-vous de l’opportunité de mettre en lumière la discipline du complet dans le cadre de l’Officiel de France de Jumping ?
Dès que l’on m’a fait cette proposition, j’ai foncé. C’est une belle occasion de mettre en avant notre discipline dans un événement aussi prestigieux. D’autant plus à un mois des Jeux olympiques. Ce rendez-vous va aussi être une très belle opportunité pour les cavaliers de vivre un moment vraiment sympa. Le Derby de La Baule, c’est mythique.
Comment ont été retenus les cavaliers ?
Le souhait des organisateurs était de réunir des cavaliers médaillés qui ont marqué l’histoire de l’équipe de France de complet. Quand on passe après Éric Navet et toutes les légendes de l’an dernier, il faut être à la hauteur ! Ils ont tous répondu avec beaucoup d’enthousiasme. C’est très positif pour notre sport.
Quel est votre pronostic ?
Je ne suis pas pronostiqueur, alors que le meilleur gagne. J’ai surtout envie que les cavaliers et les spectateurs prennent du plaisir. Mon souhait est surtout de voir de belles prestations et de donner un bel éclairage à l’équipe de France.
Les Étoiles du Complet
Jean-Lou Bigot
Premier Français champion d’Europe individuel en 1993 avec Twist la Beige (argent par équipe), vice-champion du monde par équipe en 1994 et 1998, membre de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, Jean-Lou Bigot est un des grands noms du complet tricolore.
Karim Laghouag
Médaillé d’or olympique par équipe à Rio en 2016, avec Entebbe de Hus, puis de bronze à Tokyo, en 2021, avec Triton Fontaine, Karim Laghouag est à 48 ans, une valeur sûre des Bleus. En 2013, 2015, et 2023, il s’est également offert le bronze par équipe lors des championnats d’Europe.
Stéphane Landois
Médaillé de bronze par équipe lors des derniers championnats d’Europe organisés au Haras du Pin, l’été dernier, avec Ride for Thaïs Chaman Dumonceau, Stéphane Landois symbolise à bientôt 30 ans la nouvelle génération de la discipline.
Maxime Livio
Actuel numéro 1 tricolore au classement mondial de concours complet (13e au ranking de mai), Maxime Livio, 36 ans, a participé à la médaille de bronze mondiale par équipe en 1998, à Tryon (USA), avec Opium de Verrières.
Astier Nicolas
Placés en ouvreurs des Bleus aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, Astier Nicolas et Piaf de B’Neville, lançaient parfaitement les Tricolores vers l’or par équipe. La médaille d’argent en individuel allait ensuite récompenser leur superbe performance.
Nicolas Touzaint
Champion olympique par équipe en 2004 à Athènes, double champion d’Europe individuel en 2003 et 2007 avec Galan de Sauvagère et multi médaillé par équipe dans les grands championnats, Nicolas Touzaint est depuis plus de deux décennies le pilier de l’équipe de France. Lors des derniers Jeux olympiques, à Tokyo, il est encore reparti avec la médaille de bronze par équipe.