Au terme d’une superbe épreuve, l’Allemagne a remporté la Coupe des Nations Barrière. Parmi les grandes favorites au titre olympique dans quelques semaines, la Mannschaft a devancé d’un seul point une très belle équipe de France. Samedi, le programme sera particulièrement dense avec notamment le traditionnel Derby Région Pays de la Loire, le Prix Saur, dernière épreuve qualificative pour le Rolex Grand Prix Ville de La Baule de dimanche et enfin les « Étoiles du Complet » avec les champions tricolores du concours complet au rendez-vous.
Une fois encore, la magie de la Coupe des Nations Barrière a opéré sur le stade François André de La Baule. Il aura en effet fallu attendre la toute fin de l’épreuve pour en connaître le vainqueur. Quand Philipp Weishaupt, dernier cavalier allemand, est entré sur la piste avec Zineday, la tension est montée de plusieurs crans dans les tribunes. Juste avant lui, le sans faute de Roger-Yves Bost et Delph de Denat HDC avait maintenu tous les espoirs tricolores de s’imposer pour la première fois depuis 2017. Sur un parcours dessiné par Grégory Bodo, Weishaupt avait ainsi le destin des siens entre les rênes : un sans-faute offrait la victoire à l’Allemagne idéalement positionnée par Kendra Claricia Brinkop (Tabasco de Toxandria Z), Marcus Ehning (Coolio 42) et Andre Thieme (DSP Chakaria), une seule faute sacrait les Bleus.
Déjà irréprochable en première manche, l’Allemand réalisait à nouveau une démonstration et permettait à son équipe de s’imposer pour la septième fois à La Baule mais pour la première fois depuis 2007. « Je suis très fier de gagner après autant de temps, se réjouit le chef d’équipe Otto Becker. J’étais dans l’équipe à cette époque ! Avant tout je veux remercier l’organisation car ce concours est vraiment formidable à tous les niveaux, avec des conditions parfaites pour les chevaux, pour les cavaliers et avec un très bon public. Cette victoire, c’est le bon côté de mon travail. Maintenant, il va falloir choisir les couples pour les Jeux olympiques et le choix va être difficile car j’ai énormément de très bons cavaliers et chevaux. Mais c’est le job ! »
La performance de ses quatre couples du jour ne va pas forcément faciliter son choix. Auteur d’un double sans-faute décisif, Weishaupt a par exemple montré tout son sang-froid. « C’est la partie très excitante des Coupes des nations quand vous êtes le dernier à partir et que vous savez que vous devez sortir un sans-faute, confie-t-il. Monter un cheval comme Zineday est un très grand plaisir et une vraie chance. Je tiens aussi à revenir sur le public de La Baule et sur son incroyable fairplay. Il a été très respectueux quand je suis entré sur la piste alors que je pouvais priver la France de la victoire. Et après mon tour, il a applaudi très fort. Cette attitude extrêmement sportive n’est pas forcément habituelle partout. Ici, tous les cavaliers se sentent bien accueillis. Merci. Cela conforte mon choix d’être. J’avais le choix de courir la Coupe des Nations que je souhaitais avant les Jeux olympiques. C’était pour moi une évidence de venir à La Baule. Chaque année, le concours est encore meilleur. »
Également présent dans l’équipe en 2007, Marcus Ehning ne cachait pas sa satisfaction avec Coolio 42 (4+0). « C’est toujours un plaisir d’être ici à La Baule, explique-t-il. Cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné quelque chose. Coolio est un nouveau cheval, c’était sa première Coupe des Nations et c’est très encourageant pour la suite. » Champion d’Europe en 2021 avec DSP Chakaria, Andre Thieme a lui aussi parfaitement tenu son rang (0+4). « Ma jument n’était pas très compétitive l’an dernier et je n’avais pu aller au Championnat d’Europe. Je suis heureux de revenir à ce niveau. Elle est de plus en plus forte chaque semaine. » Enfin, en pleine progression dans le classement mondial depuis plusieurs mois et auteure de très belles performances, notamment un double sans-faute la semaine dernière dans la Coupe des Nations du CSIO 5* de Rome, également remportée par l’Allemagne, Kendra Clairica Brinkop a confirmé sa montée en puissance avec son jeune (9 ans) Tabasco de Toxandria Z (4+0). « C’est vrai que les derniers mois ont été très positifs, dit-elle. Mais quand on monte avec de tels cavaliers à ses côtés, on a envie d’être au top. »
Les Bleus heureux deuxièmes !
« Whaou ! Quel endroit de rêve, quel public de rêve, quelle magie ! » La réaction d’Olivier Robert auteur d’un double sans-faute avec Iglesias D.V. illustre parfaitement le sentiment de l’équipe de France, deuxième, à un seul point de l’Allemagne. « Au-delà du résultat, je suis très content de la façon dont les cavaliers ont monté et les chevaux sauté, se réjouit le chef d’équipe Henk Nooren. Nous avons eu deux Coupes des Nations cette année qui avaient été décevantes avec des contre-performances. Aujourd’hui, on a vu sept tours excellents. Bosty a manqué son premier tour mais a formidablement rectifié dans la seconde manche. Cette épreuve me donne beaucoup d’informations à mettre dans mon « panier ». Comme pour les autres chefs d’équipe, il va falloir maintenant faire des choix pour les Jeux olympiques. » Lui aussi double sans-faute avec Brazyl du Mezel, François-Xavier Boudant participait à sa première Coupe des Nations à La Baule. « Mon cheval n’avait pas sauté des parcours comme ça depuis longtemps et il a été vraiment bien. » Joie partagée par Simon Delestre avec I Amelusina R 51 (5+4) : « Le cheval est très sensible et respectueux. Depuis le début de la saison il est souvent classé et montre des choses vraiment super. »
Dernier à s’élancer, Roger-Yves Bost a su réagir après une ligne compliquée en première manche et notamment une faute à la rivière (10 points au total). « Je savais qu’un sans-faute mettait la pression sur l’Allemagne et qu’on pouvait même gagner. Je n’avais pas trop fait le travail dans la première manche et je voulais vraiment réussir la deuxième. » Derrière l’Allemagne et la France, la Belgique complète le podium. En tête après la première manche malgré l’l’élimination de Kent Farrington (deux refus à l’entrée du double), les États-Unis ont ensuite rétrogradé à la sixième place, derrière la Suisse (4e) et l’Autriche (5e avec double sans-faute de Max Kühner).
En début de journée, dans l’autre épreuve du CSI 5* au programme de ce vendredi, la Suédoise Angelica Augutsson Zanotelli a réalisé une démonstration avec sa jument Selle Français Dyrka du Carry pour s’imposer dans le Prix Captain Jet (1,45 m, épreuve au chrono). Avec 1’’42 d’avance, elle a devancé le Belge Olivier Philippaerts sur Kwik Tweet et l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar sur Made int’ Ruytershof. Avec Flashing de Riverland, Marie Demonte s’offre la meilleure performance tricolore, à la 5e place.
Dans les épreuves du CSI 1*, le Belge Jordy van Massenhove sur Konita HX a remporté le Prix Datanaute (1,30) et le Français Anthony Boughara Duplaix, sur Athika des Roches, le Prix Hectares & Patrimoines (1,15m).
Un programme très riche et spectaculaire ce samedi
Ce samedi, le public baulois retrouvera son traditionnel Derby Région Pays de la Loire, sur un nouveau parcours dessiné par Grégory Bodo. Le Prix Saur, deuxième épreuve individuelle la plus dotée du concours offrira également les derniers billets qualificatifs pour le Rolex Grand Prix Ville de La Baule de dimanche. La journée se conclura avec « Les étoiles du Complet’, une épreuve de démonstration disputée par les cavaliers de concours complet ayant offert à la France de jolies médailles dans les plus grands rendez-vous. Nicolas Touzaint, Astier Nicolas, Karim Laghouag, Maxime Livio, Jean-Lou Bigot, Stéphane Landois se retrouveront sur un parcours typé derby. Une superbe occasion de partager la même passion entre champions… et de faire une bonne action. A l’occasion de cette épreuve inédite, Platinum Sellier proposera en effet une loterie ouverte à tous. Les participants auront la possibilité de gagner une superbe malle de concours My Sbox. Plus de la moitié des fonds récoltés à l’issue de la loterie seront en effet reversés à l’association HOPE qui accompagne les femmes pendant et après un cancer, en partageant autour de l’équithérapie.